Bienvenue à la page des ours blancs ou ours polaires de
Patrick Saumure


LES OURS POLAIRES

INTRODUCTION

Ceci est mon projet que j'ai fait pour ma classe de science de 5ième année 1995-96 de l'école Laurier-Carrière de Nepean en Ontario au Canada. J’ai choisi l’ours blanc car je le trouve un animal intéressant. Il est l’animal qu’on retrouve sur le nouveau deux dollars, dans les parcs zoologiques et dans les annonces publicitaires de Coca-Cola. L’ours blanc est un animal énorme qu’on ne voit pas dans cette région. Il est aussi connu sous le nom de l’ours polaire. Voici comment on dit OURS POLAIRE en plusieurs langues.


En allemand --- EIS BÄR
En espagnol --- OSO POLAR
En tchèque --- POLARNI MEDVED
En polonais --- NIEDZWIEDZ POLARNY
En italien --- ORSO POLARE
En inuit --- NANOOK
En latin --- THALARCTOS MARITIMUS

ASPECT PHYSIQUE

L’ours blanc a des pattes de 30 cm de long et de 23 cm de largeur. C’est un quadrupède. En hiver, sa fourrure est de la couleur blanche et en été, elle est jaune. Cet ours mesure 1 à 1,5 mètres sur 4 pattes, et il est environ 3 mètres sur 2 pattes. Le poids d’un mâle est de 500 à 730 kilogrammes et celle d’une femelle est de 230 à 320 kilogrammes. Dans sa bouche, on retrouve 42 canines qui servent à déchirer la chair des animaux. Il a une bonne odorat, une bonne vue et une faible ouïe. Il a une petite queue sous sa fourrure. Lorsqu’il se déplace, il marche a une vitesse de 5 à 6 kilomètres à heure. Il peut courir de 40 à 50 kilomètres à heure..

NOURRITURE

A l’hiver, l’ours blanc est carnivore. Il mange 4 kilogrammes de viande par jour. Il adore surtout le phoque mais il mange aussi du poisson. A l’été, il se nourrit aussi de plantes, de baies et de petits animaux et il suit le trajet des phoques vers le nord. Il est omnivore. La femelle ne mange pas pendant toute l’hiver. Elle se nourrit de sa graisse.

REPRODUCTION

Lorsque l’ours blanc a 3 à 5 ans, il commence à se fonder une famille. Le mâle se trouve une femelle entre le mois de mars et juin. Elle choisit toujours le plus fort et le plus grand. Elle a de 1 à 3 oursons, dont 2 en général. La gestation dure environ 7-8 mois. Habituellement, elle a une portée à tous les trois ans. L’ours peut vivre de 20 à 30 ans. Lorsque les oursons viennent au monde, ils sont nus, sourds, les yeux fermés et gros comme un chien. Ils pèsent environ 500 à 900 grammes. A un an, ils sont gros comme un Saint-Bernard..

HABITAT

L’ours polaire habite dans le Grand Nord, près de l’océan Arctique. Il vit où il fait froid et près de l’eau. On le retrouve dans le nord canadien, au Groenland et dans le nord de la Russie. A l’été, l’ours se dirige à l’intérieur des terres ou il suit les phoques vers le nord. Il se construit en antre, et creuse jusqu’au sol gelé. Il passe une bonne partie de la journée dans l’eau..

ENNEMIS

Cet ours n’a pas beaucoup d’ennemis à cause de sa grosseur. Ses seuls ennemis sont habituellement le morse mâle, les épaulards, les autres ours blancs et les humains. .

CONCLUSION

Cette recherche m’a permis d’apprendre beaucoup au sujet de l’ours polaire. J’ai appris où il vit, sa nourriture, qu’il est un bon nageur et qu’il aime être solitaire. L’ours polaire est un animal fascinant qui aime vivre dans les régions froides.

BIBLIOGRAPHIE

Retour à la page personelle des Saumure / Return to the Saumure's HomePage


Franco-Science -- Échanges de bannières

Site mentionné dans Franco-Science

Si vous avez des suggestions de bons sites contactez nous par E-mail ronald.saumure(at)gmail.com 2013/11/19